S`enregistrer Entrer
Home > A Propos de Nous > Science des Relations > Quels sont les Signes qu'une Relation échoue?
Science des Relations

     Quels Sont les Signes qu'une Relation échoue?

  Dernière mise à jour le 13 juin 2024

   La fin d'une relation peut être une expérience douloureuse et déchirante et il est prudent de dire que la plupart des adultes ont vécu cela au moins une fois dans leur vie. C'est une expérience que nous souhaitons tous éviter et qui, selon nous, ne se produira pas car nous sentons que nous avons rencontré la seule et unique personne pour nous. Cependant, le plus souvent, il y a des signes qu'une relation est sur le point de se terminer bien avant qu'elle ne se termine réellement. Malheureusement, beaucoup de gens ne voient pas les signes indiquant que la relation ne peut pas être sauvée. Il est fort probable que de nombreuses relations qui ont pris fin auraient pu être sauvées si les signes avaient été détectés suffisamment tôt et mis à exécution immédiatement. Beaucoup de gens sont intéressés par la façon d'améliorer ou d'améliorer leur relation et on peut dire que la façon de le faire est de regarder les signes qu'une relation échoue et de s'assurer que vous faites le contraire. On pourrait dire que vous allez apprendre à empêcher votre relation de commettre des erreurs qui mènent à l'échec ou à la sauver si elle en a déjà grâce à des situations dans lesquelles d'autres se sont retrouvés. Nous examinerons les principaux signes et drapeaux rouges à garder un œil sur cela montre qu'une relation échoue. Certains d'entre eux peuvent être très difficiles à repérer, mais si vous êtes dans une relation dans laquelle vous souhaitez rester, vous vous assurerez de repérer tous les signes possibles le plus tôt possible.

Quels Sont les Signes qu'une Relation échoue?

Si vous êtes toujours célibataire, rejoignez notre site de rencontres et commencez à discuter avec des filles et des femmes célibataires.

Dans l'article "Quels sont les signes qu'une relation échoue"

Démarreurs de Conversation Négative

     Cela peut sembler évident ou un signe qui se présenterait et serait immédiatement reconnaissable. Cependant, beaucoup d'entre nous traverseront la vie avec des gens qui entameront des conversations ou des disputes avec nous en utilisant la critique ou le sarcasme (et non le genre drôle). Il n'est pas surprenant que si une conversation commence par le sarcasme ou la critique, elle se termine sur un point négatif. Comme l'indique Gottman, 96 % du temps, vous pouvez prédire le résultat d'une conversation dans les trois premières minutes de l'interaction. Si cela se produit souvent au cours de votre relation, c'est un signe que quelque chose ne va pas. Si vous vous aimez, vous ne critiqueriez pas continuellement votre partenaire. On pourrait penser que c'est un signe qui serait facile à repérer. Cependant, nos émotions vont souvent obscurcir celle-ci et nous la manquons à cause de notre amour pour l'autre personne. Dès que vous réalisez qu'il s'agit d'un phénomène courant, vous devez réfléchir sérieusement à la façon dont votre relation se déroule.

La Négativité se Présente de Quatre Façons

     Malheureusement, la négativité est une certitude dans la vie. Tout le monde connaîtra la négativité à un moment donné. Cependant, la négativité dans une relation peut la faire échouer. Nous ne parlons pas de moments négatifs comme brûler le dîner ou être en retard pour un rendez-vous amoureux. Le plus souvent, la négativité dans une relation apparaît lors de conflits ou de conversations animées. La négativité de cette manière est désignée, par Gottman, comme les quatre cavaliers. Si ceux-ci se présentent, cela pourrait être un signe que la relation est sur une spirale descendante. La façon dont vous les abordez sera le facteur décisif de votre relation.

  1. Le premier des quatre cavaliers est la critique. C'est très différent de faire des critiques constructives à votre partenaire ou de se plaindre poliment. Si vous critiquez votre partenaire, vous attaquez effectivement son caractère. La critique ne signifie pas que la relation est vouée à l'échec, mais elle permet aux autres cavaliers d'entrer en jeu. Être trop critique peut conduire à se sentir agressé, rejeté et blessé. Si tel est le cas, cela peut conduire les deux partenaires à tomber dans un schéma de circulation où les critiques se produisent de plus en plus souvent et avec une plus grande intensité. Cela conduira éventuellement à la formation de mépris.
  2. Le mépris est un trait terrible. Lorsque les gens communiquent de cette manière, il n'y a pas d'autre moyen de les décrire que de dire. Les gens utilisent le sarcasme pour ridiculiser les autres et les insulter. Ils utiliseront également un langage corporel tel que rouler des yeux ou se moquer. Le mépris découle généralement de pensées négatives de longue date à propos de l'autre personne. Il a même été prouvé que les couples qui agissent avec mépris l'un envers l'autre tombent malades (rhume, grippe, etc.) plus souvent que les autres en raison de l'affaiblissement de leur système immunitaire. Si vous ou votre partenaire agissez avec mépris, vous devez considérer que votre relation s'effondre. Vous avez alors le choix de faire, essayer de le sauver ou de sortir avant que l'un ou les deux ne soient blessés.
  3. Lorsque les gens se sentent critiqués ou traités avec mépris, ils deviennent souvent sur la défensive. Quand une relation souffre, vous constaterez que la défensive est toujours présente. Quand quelqu'un se sent accusé (injustement), il cherche souvent des excuses et joue l'innocent pour faire reculer son partenaire. Cependant, cela peut causer plus de problèmes car votre partenaire aura l'impression que ses préoccupations ne sont pas prises au sérieux et que nous n'assumons pas la responsabilité de nos actions ou de nos erreurs. Se défendre est une réaction naturelle si vous êtes stressé ou si vous vous sentez agressé. Être sur la défensive ne fera qu'aggraver le conflit si le conjoint ne recule pas ou ne s'excuse pas. Si vous restez sur la défensive et blâmez toujours votre partenaire, vous ne gérerez pas votre conflit sainement et causerez plus de problèmes.
  4. La dernière pièce est l'acte d'obstruction et c'est généralement en réponse au mépris. Cela se produit lorsque la personne qui a été victime d'outrage se ferme. Ils se retirent de l'interaction et arrêtent simplement de communiquer ou de répondre à leur partenaire. Les gens s'abstiendront de la confrontation en se déconnectant, en ayant l'air occupé ou en participant à des techniques de distraction. Stonewalling ne surgit pas de nulle part, cela prend souvent du temps et beaucoup de mépris et/ou de critiques préalables. Au fil du temps, les murs de pierre peuvent devenir une habitude très difficile à arrêter. Si l'obstruction commence à devenir évidente, vous devez tous les deux faire une pause et revenir au conflit plus tard. Une fois que vous vous êtes calmé, vous pouvez revenir à la conversation et la résoudre pacifiquement. Si vous vous rendez compte qu'une ou plusieurs de ces caractéristiques deviennent une occurrence régulière dans votre relation, cela ne se passe probablement pas comme il se doit.

Inondations et nous ne Parlons pas d'eau!

     L'inondation est une caractéristique qui est la conséquence des raisons susmentionnées de l'échec d'une relation. Cela se produit lorsque la négativité de votre partenaire est si écrasante qu'elle vous laisse complètement abasourdi. Cela peut amener une personne à se sentir engourdie et complètement distante dans une relation. Si ce sentiment se produit régulièrement, cela peut entraîner l'échec d'une relation car chaque partenaire s'éloignera de l'autre.

L'engagement Fait Défaut

     L'entraîneur de football américain, Vince Lombardi, a dit un jour que "la plupart des gens échouent non pas à cause d'un manque de désir mais à cause d'un manque d'engagement", tandis que l'auteur Neil Strauss a déclaré que "sans engagement, vous ne pouvez pas avoir de profondeur dans quoi que ce soit". Bien que ceux-ci ne soient pas directement liés aux relations, ils peuvent certainement leur être appliqués. Lorsque vous vous engagez dans une relation, vous vous engagez envers l'autre personne, même si vous ne vous mariez pas. 75% des individus et 94% des couples pensent que le manque d'engagement est la principale raison de l'échec d'une relation ou d'un mariage qui se termine par un divorce. Certaines personnes pensent qu'un manque d'engagement a fait s'effondrer progressivement leur relation jusqu'à ce que le manque d'engagement fasse échouer la relation. D'autres croient qu'une baisse soudaine de l'engagement, souvent causée par l'infidélité, fait échouer une relation. Les gens sont cités comme disant que leur partenaire est devenu plus un ami qu'un partenaire romantique et que la connexion a échoué parce qu'ils se voyaient sous un jour différent. Il existe d'autres scénarios où une personne n'est tout simplement plus disposée à faire le moindre effort pour travailler sur la relation. Si vous remarquez que l'un ou l'autre de ces éléments devient apparent dans votre relation, que ce soit de vous ou de votre partenaire, c'est un signe que la relation échoue. À ce stade, soit vous avez une conversation franche et honnête et essayez de résoudre la situation, soit la relation cesse d'exister. En fin de compte, si l'engagement de l'un ou des deux partenaires diminue, la relation risque d'échouer.

Quels Sont les Signes qu'une Relation échoue?

Chercher ou s'aventurer Ailleurs

     L'une des façons les plus douloureuses de mettre fin à une relation est lorsque quelqu'un a une liaison ou développe une relation avec quelqu'un d'autre. La raison pour laquelle cela est si douloureux est que la victime, en général, n'en a aucune idée et se voit soudainement présenter des informations qui bouleversent son monde. On pourrait dire que c'est le signe ultime qu'une relation échoue car elle provoque une fin définitive. Cependant, si vous commencez à avoir des sentiments pour une autre personne ou si vous vous engagez dans des activités extraconjugales, c'est un signe fort que votre relation actuelle est sur les rochers. 88% des couples et 59% des individus ont cité cela comme l'un des principaux facteurs contribuant à l'échec d'une relation. Cependant, le plus souvent, une seule personne dans la relation verra cela comme un signe d'échec de la relation, car l'agresseur blâmera une foule d'autres choses. Il est plus probable que tous ou la plupart des autres signes que nous avons mentionnés se présenteront avant qu'une personne ne se rende compte ou ne découvre que sa personne la trompe. On pourrait faire valoir que l'infidélité est la goutte d'eau proverbiale qui fait déborder le vase, dans ce cas, elle met fin à la relation.

Conflits, Disputes et Rupture de Communication

      Les conflits et les disputes font partie de la vie. Nous y participons à partir du moment où nous pouvons parler jusqu'au jour de notre mort. Aussi courants qu'ils soient, même dans une relation réussie, ils peuvent toujours causer des problèmes monumentaux qui finiront par mettre fin à une relation. 72% des couples et 57% des individus ont expliqué que se disputer est l'un des plus gros contributeurs à l'échec d'une relation. Ils ont également convenu qu'un partenaire était à blâmer, par ex. il y avait toujours un instigateur. La première chose à considérer est la fréquence à laquelle il y a un conflit ou une dispute tout en tenant compte de la façon dont vous résolvez tous les deux le problème. Si vous et votre partenaire commencez à vous disputer régulièrement, même à propos de la plus petite des choses, cela devrait être un signe que quelque chose ne va pas et que votre relation est dans une position précaire. Si vous vous rendez compte que vous et votre partenaire vous disputez régulièrement à propos de choses qui ne valent pas la peine de se battre ou qui sont des situations que d'autres jugeraient «indiscutables», alors vous devez vous arrêter et faire le point sur ce qui se passe. Ce conflit constant provoquera du mécontentement, un comportement défensif et de la distance dans votre relation. Si vous remarquez que cela se produit, c'est un signe que votre relation s'effondre. Il est récupérable à partir de ce moment si vous êtes tous les deux prêts à accepter que c'est un problème. Le problème survient lorsque l'un de vous considère qu'il s'agit d'un problème mais que l'autre se dispute à ce sujet. Si cela se produit, vous devez réaliser que votre relation échoue et qu'une conversation doit avoir lieu.

Un autre aspect à cela est une rupture de communication. C'est une si grande partie de notre vie quotidienne. Nous communiquons des centaines de fois par jour, que ce soit verbalement ou par notre langage corporel. Comme nous l'avons vu dans un autre article, il existe de nombreuses façons d'améliorer la communication et un problème dans ce domaine ne signifie pas nécessairement que la relation échoue ou touche à sa fin. Cependant, si vous l'associez à un ou plusieurs des autres domaines que nous avons mentionnés, vous devez réfléchir à l'endroit où se trouve votre relation et si elle peut être sauvée. Une relation ne peut survivre que si les deux parties communiquent efficacement et de manière appropriée. Nous ne parlons pas seulement de vos conversations quotidiennes. La partie la plus importante de la communication dans une relation est que vous vous sentiez tous les deux respectés et écoutés. Ceci est particulièrement important lors d'un conflit. Si une personne refuse d'écouter ou utilise des critiques pendant un conflit, celui-ci ne sera jamais résolu. Cela commence un cycle de négativité dont il est difficile de sortir. Si la communication est un problème, la résolution des conflits ne peut pas se produire. Si vous remarquez que la communication avec votre partenaire souffre, et que c'est le seul problème, vous devez y remédier rapidement, sinon vos problèmes relationnels continueront et s'aggraveront. Si des problèmes de communication apparaissent à côté d'autres choses, cela pourrait être un signe que votre relation commence à échouer.

L'évitement des Conflits n'est pas la Résolution des Conflits

     Beaucoup de gens croient que s'ils évitent les conflits avec leur partenaire en s'éloignant, en cédant à leurs opinions ou en restant simplement silencieux. Bien que cela puisse résoudre le problème à court terme, cela ne le fera pas disparaître. Éviter les conflits ne fera qu'amener la personne qui évite à en vouloir à l'autre personne pour l'avoir fait se sentir rabaissé, irrespectueux et, finalement, mal aimé. L'évitement des conflits fera également sentir à l'autre personne que ses opinions ne sont pas suffisamment valorisées ou respectées pour en parler. Si vous remarquez que vous êtes toujours d'accord lors d'une dispute ou que vous «fuyez» les conflits, vous devrez peut-être considérer que votre relation commence à échouer. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Si, lors d'un conflit ou d'une dispute, vous remarquez que votre partenaire cède toujours à votre opinion ou fait tout son possible pour les éviter, vous devez réaliser que votre relation ne fonctionne pas comme elle le devrait. L'évitement des conflits est tout autant un signe que votre relation échoue que les disputes constantes.

Les Sentiments sont Entendus mais pas écoutés

     La communication est certainement ce qui fait le succès d'une relation. Cependant, cela ne signifie pas que toute communication est positive. Dans une relation, vous voulez pouvoir vous exprimer, exprimer vos opinions et, surtout, exprimer vos sentiments et que votre partenaire les écoute. Cependant, un signe que votre relation commence peut-être à échouer est lorsque vos sentiments sont entendus par votre partenaire mais sont complètement ignorés. Cela ne veut pas dire que votre partenaire doit être d'accord avec tout ce que vous dites ou avec chaque sentiment que vous avez. Si vous remarquez que votre partenaire ne semble pas intéressé par ce que vous ressentez ou ignore complètement les sentiments que vous lui divulguez, vous devez être averti que votre relation se dirige sur une route semée d'embûches et a déjà commencé à échouer. Si vous remarquez que cela se produit, vous pouvez entamer une conversation avec votre partenaire et voir ce qu'il dit. S'ils ignorent toujours complètement vos sentiments, vos inquiétudes sont confirmées. Il se peut qu'ils ne sachent pas comment gérer vos sentiments ou qu'ils aient une autre raison de sembler les ignorer, mais vous devez vous rappeler que s'ils vous aiment, ils feront tout ce qu'ils peuvent pour vous soutenir et s'assurer que vos sentiments sont écoutés et compris.

Plans d'avenir, qu'ils Soient à court ou à long Terme, Inexistants

     Que vous planifiez où vous aimeriez être dans cinq ans ou ce que vous voulez pour le dîner du samedi, chaque relation réussie implique deux personnes qui s'épanouissent à planifier ensemble. Vous et votre partenaire devriez planifier votre temps ensemble, vos rendez-vous amoureux, vos repas au restaurant ou vos petits voyages. Si vous remarquez que votre partenaire fait toujours des projets avec d'autres personnes mais jamais, ou du moins très rarement, avec vous, vous pouvez avoir un problème. Cela ne veut pas dire que vous devriez tous les deux passer chaque instant ensemble, mais une relation réussie aura deux personnes qui non seulement planifieront du temps ensemble, mais apprécieront chaque partie du processus. Vous devez comprendre que cela fonctionne dans les deux sens. Si vous remarquez que vous avez perdu le désir de faire des projets avec votre partenaire et que vous ne vous souciez pas de ce qu'il fait, cela devrait vous montrer que votre relation ne fonctionne pas.

Le Manque d'affection équivaut à un Manque de Relation

    Dans une relation, l'émotion que vous ressentez et la passion qui peut vous avoir pris au début diminuent souvent. C'est tout à fait normal car vous aurez tous les deux de nombreux autres engagements. Vous vous aimez toujours et aurez parfois des moments de pure passion. Ce n'est pas la même chose pour tout le monde mais c'est monnaie courante. Cependant, l'affection est une toute autre histoire car c'est quelque chose qui ne devrait jamais disparaître. Combien de fois avez-vous vu un couple plus âgé marcher dans la rue main dans la main ou partager un bisou effronté sur la joue. N'est-ce pas quelque chose que nous voulons tous dans la vie? Nous voulons tous avoir quelqu'un avec qui partager ces petits moments affectueux. Cependant, si vous arrivez au point dans votre relation où ces moments affectueux ne se produisent pas ou, pire, le contact de votre partenaire vous irrite, alors votre relation est sur le point d'échouer. Si vous réalisez que votre partenaire évite votre contact ou semble agité lorsque vous le touchez, votre relation en souffre. Comme pour tous les aspects dont nous avons discuté, vous pouvez avoir une conversation à ce sujet et voir s'il y a une raison à cela. Cependant, si la relation est en difficulté, vous pouvez être sur la défensive ou faire de l'obstruction. Sans affection, vous et votre partenaire vous séparez et devenez peut-être plus comme des amis que comme un couple romantique.

Si la Confiance a Disparu, la Relation Aussi

     L'entrée en relation se produit lorsqu'une base de confiance a été établie. Vous et votre partenaire vous confiez vos émotions, vos sentiments et votre sécurité. Vous faites confiance à l'autre personne pour qu'elle soit là pour vous lorsque vous en avez le plus besoin et vous promettez de rendre la pareille. Lorsque vous perdez confiance en votre partenaire, vous commencerez à douter de votre partenaire, ce qui vous amènera à lui cacher des informations. Cela entraînera une distance entre la croissance et une approche défensive de la conversation se produisant plus souvent. Un manque de confiance entraînera la plupart, sinon la totalité, des autres facteurs que nous avons mentionnés, ce qui conduira inévitablement à l'échec de la relation. Si votre partenaire perd sa confiance en vous, vous le remarquerez devenir plus distant et secret. Ils peuvent être moins enclins à discuter avec vous ou ne vous fournir que des réponses très courtes et simples. Vous commencerez à remarquer que vous en savez de moins en moins sur leur vie quotidienne, leurs opinions sur les choses ou ce qu'ils ressentent en général. Bien que vous puissiez avoir une conversation et établir s'il y a un manque de confiance et si oui, pourquoi, vous pourriez faire face à un comportement d'obstruction ou défensif en raison de leur manque de confiance à un point irréparable. En bref, si la confiance a disparu, la relation l'est aussi.

Pas de Temps Ensemble Signifie un Problème

     Au début d'une relation, vous voulez passer tous les moments possibles ensemble et vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour consacrer du temps à l'amour de votre vie. Au fur et à mesure que le temps passe, le temps libre que vous avez ensemble diminue. Cela est tout à fait naturel, car les engagements professionnels et d'autres événements limitent le temps que vous et votre partenaire passez ensemble. Cependant, dans une relation réussie, vous veillerez tous les deux à passer du temps ensemble. C'est la seule façon de garder la relation heureuse. Le temps de qualité passé ensemble garantit que votre relation se renforce toujours tout en aidant les petits problèmes à s'améliorer. Si vous remarquez que votre partenaire évite souvent de passer du temps avec vous, par ex. a toujours une issue, une excuse ou un "problème de travail", alors vous devez envisager la possibilité que quelque chose ne va pas.

Il convient également de mentionner que si vous-même ne vous inquiétez pas de passer du temps avec votre partenaire ou si vous l'évitez activement, la relation est certainement en train d'échouer. Il est possible de l'attraper tôt tant que le manque de temps ensemble est uniquement dû à des engagements professionnels ou familiaux. S'il y a un évitement actif, vous avez un problème et devez décider si la relation est terminée.

Le dernier signe dont nous parlerons est probablement le plus évident à remarquer mais le plus difficile à accepter ou à gérer. Alors que n'importe qui dans une relation est capable de regarder une autre personne (pas son partenaire) et de penser qu'elle est attirante, développer des sentiments pour une autre personne est une autre histoire. Si vous remarquez que vous avez des sentiments pour une autre personne et/ou que vous fantasmez d'être avec elle (que ce soit physiquement, émotionnellement ou les deux), c'est un signe que votre relation échoue. Il est très important que, si vous avez ces sentiments, vous soyez honnête avec votre partenaire dès le départ et n'allez pas dans son dos. Si cela se produit et que votre relation prend fin, il est préférable d'être honnête plutôt que de les blesser davantage par des mensonges.

Il est important de se rappeler que même s'il existe de très nombreux signes qu'une relation pourrait échouer, vous ne devriez pas passer tout votre temps à les chercher. Cela pourrait en fait être la raison pour laquelle votre relation échoue ! Assurez-vous simplement que vous êtes conscient des signes et repérez-les tôt.
 

Sources:

Commentaires

Seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires