S`enregistrer Entrer
A Propos de Nous > Blog de Rencontre > L'amour éternel Luigi Peduto et Mokryna Yurzuk
Blog de Rencontre

L'amour éternel Luigi Peduto et Mokryna Yurzuk

L

Monument à l'Amour Éternel de Luigi Peduto & Mokryna Yurzuk — Une Histoire d'Amour Italo-Ukrainienne

Roméo et Juliette est l'une des histoires d'amour les plus célèbres jamais écrites. Captivant, plein de drame et un voyage vers la romance. L'Ukraine a sa propre histoire d'amour qui s’est formé, s’est séparé et s’est réunit. Une sculpture représentant un homme et une femme âgés enfermés dans une étreinte chaleureuse a été érigée en 2013, marquant un amour qui a duré 70 ans et a survécu malgré la distance, la politique et l'âge. Si les deux protagonistes de ce conte vrai ne finissent pas ensemble, l'histoire de leur amour éternel est inspirante. C'est la vraie histoire de Luigi Peduto et Mokryna Yurzuk…

     Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp de travaux forcés a été créé à Sankt Pölen, en Autriche. De nombreux prisonniers de guerre du monde entier ont été envoyés ici pour travailler, contre leur gré, et beaucoup ne reverraient plus jamais chez eux. En 1943, Luigi et Mokryna se sont rencontré et ils ont commencé lentement à tomber amoureux. Il était soldat et prisonnier de guerre. Luigi servait en Croatie lorsque, en septembre 1943, l'Italie a demandé un armistice alors qu'elle était envahie par les armées alliées. Son régiment a été rassemblé par les Allemands et a marché vers la Hongrie. Lorsqu'ils sont arrivés ici, ils ont été chargés dans des trains vers un camp où ils ont été séparés. Ceux qui étaient considérés comme qualifiés ont été envoyés dans des camps de travail en Autriche et en Allemagne pour aider à l'effort de guerre. Luigi avait été tailleur avant la guerre et il a été emmené à Sankt Pölen et mis au travail. Mokryna était une travailleuse forcée qui a été envoyée, contre son gré, pour aider à l'effort de guerre de l'Axe. C'est ici, dans les moments les plus sombres, qu'ils ont trouvé une lumière qui les aiderait à survivre.

    Ils se sont rencontrés lorsqu'ils ont été chargés de travailler sur la même tâche. Mokryna a été chargée d'aider un grand et bel homme italien (Luigi) à mélanger du ciment pour une nouvelle caserne en cours de construction. Alors que la langue s'est avérée être un obstacle potentiel à la création d'une relation, ils se souriaient toujours, riaient et commençaient à flirter. Leur relation commençait à s'épanouir et ils passaient le plus de temps possible l'un avec l'autre. Mokryna était incapable de parler italien et la connaissance de l'ukrainien de Luigi était limitée, aidée seulement par son séjour en Croatie et la langue étant similaire au russe, mais il connaissait quelques mots.

Monument à l'Amour Éternel de Luigi Peduto & Mokryna Yurzuk

     Trois femmes ukrainiennes ont été accusées d'avoir aidé Luigi et ses homologues italiens. Les femmes ont reçu pour instruction d'utiliser des morceaux de fer durs et un marteau pour redresser les clous toute la journée. Ils auraient 15 minutes le matin pour le petit-déjeuner au cours duquel le couple recevrait une forme de soupe avec un petit morceau de pain. Au cours d'une des journées, Luigi a remarqué une jeune femme d'environ 23 ans travaillant sur le même projet que lui. En apprenant que cette jeune femme, Mokryna, avait un enfant, Luigi a décidé de faire tout ce qu'il pouvait pour l'aider. Il a commencé à lui apporter de la nourriture supplémentaire qu'il a gagnée en cousant des choses pour ses codétenus.

     Alors que l'intérêt de Luigi grandissait rapidement, Mokryna était un peu plus calme face à la situation et le coup de foudre ne s'est donc pas passé. La jeunesse de Luigi l'a amené à s'identifier à Mokryna et à sa fille, tirant sur sa corde sensible et le faisant tomber amoureux d'elle. Il avait perdu sa mère à un jeune âge et avait dû s'occuper de ses frères et sœurs plus jeunes. Il ressentait pour Mokryna et cela a allumé un feu d'amour en lui qui ne s'éteindra jamais.

    À la fin de la guerre, ils ont été libérés de la Sankt Pölen et renvoyés chez eux dans leurs pays respectifs. Cela peut sembler être une belle fin mais malheureusement, ce n'était pas le cas. Le rideau de fer couperait littéralement de nombreux pays du reste de l'Europe, y compris l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union Soviétique. Mokryna n'a pas été autorisée à se rendre en Italie et était inaccessible derrière le rideau de fer apparemment impénétrable.

Une Histoire d'Amour Italo-Ukrainienne

     Au fil du temps, les retrouvailles semblaient impossibles et tous les deux n'avaient d'autre choix que de vivre leur vie et d'avancer. Tous les deux se sont mariés, ont eu des enfants et des petits-enfants. Cependant, l'amour de Luigi pour Mokryna n'a jamais disparu. Il a gardé une photo d'elle et une mèche de ses cheveux avec lui tous les jours après leur séparation. Le temps a passé mais Luigi n'a jamais oublié… et un jour de 2004, le destin est intervenu. Une émission de télévision russe, intitulée Attend Moi, serait un tournant dans des décennies de séparation. Luigi, aujourd'hui veuf, a fait appel à une Ukrainienne de sa ville natale, près de Naples, pour l'aider à écrire pour l'émission. Il espérait que les indices auxquels il s'était accroché pendant toutes ces années l'aideraient à retrouver son amour perdu.

     Après des mois d'attente, Luigi a finalement reçu un appel téléphonique, le jour de son anniversaire, disant qu'ils voulaient l'emmener à Moscou pour retrouver Mokryna. Luigi n'a pas perdu de temps pour trier sa documentation et s'envoler pour Moscou dès que possible. Luigi a attendu nerveusement pendant l’emission quand, finalement, Mokryna est sorti vers lui sous les applaudissements enthousiastes du public. Cet homme aux yeux pétillants a été ému aux larmes et a serré Mokryna aussi fort qu'il le pouvait et lui a montré la mèche de cheveux qu'il avait gardée pendant toutes ces années. Mokryna, bien qu'émue par toute la situation, n'était, comme elle l'avait toujours fait, pas aussi enthousiaste que Luigi. Cela était principalement dû au choc et à une vie très dure dans une ferme collective. La vie de Mokryna l'avait fatiguée et avait exclu de nombreuses émotions qu'elle avait autrefois. Cependant, elle pouvait encore voir l'homme dont elle était tombée amoureuse il y a toutes ces années et elle était ravie d'être de nouveau en contact avec Luigi.

l'Amour Éternel de Luigi Peduto & Mokryna Yurzuk

     Luigi a parlé avec Mokryna d'une proposition potentielle mais a été accueilli par des rires et aucune réponse. Luigi était tout à fait d'accord avec cela, après tout, "comment pourrait-elle accepter une proposition?" Luigi a dit un jour. À partir de ce jour, Luigi est resté en contact, envoyant à Mokryna des paquets de parmesan et d'autres articles qui, selon lui, pourraient l'aider dans son village reculé. La nouvelle de son dévouement continu à Mokryna a conduit Kiev à faire quelque chose d'inattendu. Sergei Tselovalnik, l'architecte en chef de la ville, a créé une statue représentant leur histoire d'amour dans l'espoir que cela encouragerait les autres à s'inspirer et à créer des relations durables. C'était aussi une façon d'utiliser l'amour pour s'éloigner du passé communiste de la ville où seuls les généraux et les chefs de la société étaient honorés.

Monument à l'Amour Éternel de Luigi Peduto & Mokryna Yurzuk

     Luigi a pu se rendre en Ukraine pour assister au dévoilement de la statue en 2013. Malheureusement, Mokryna était trop faible pour se rendre à la cérémonie, mais ses proches étaient présents et il a été rapporté qu'elle était heureuse que son histoire d'amour devienne un symbole pour d'autres couples. Mokryna est décédée deux ans plus tard en 2015. La statue est située près du «pont des amoureux», qui attire aussi bien les touristes que les Ukrainiens. Les gens admirent le fait que la statue reconnaisse les gens ordinaires et leurs épreuves et tribulations. C'est aussi un symbole de la façon dont l'amour peut survivre même dans les moments les plus sombres et les plus durs. L'amour peut vraiment durer éternellement.

     Quatre ans plus tard, le 30 avril 2017, une réplique exacte de la statue a été dévoilée dans la ville natale de Luigi, Castel San Lorenzo. Malheureusement, il est décédé en 2013 et n'a pas vu la statue qui en a tant inspiré. La cérémonie a réuni plus d'un millier de personnes et, tout comme le dévoilement à Kiev, les médias du monde entier. On a toujours espéré que le couple aurait pu se réunir à nouveau devant l'une des statues, mais ils se sont maintenant réunis pour partager leur amour éternel.

     Ce n'est pas une histoire qui se termine par deux amants qui se jettent dans les bras l'un de l'autre, mais c'est l'histoire de la façon dont une rencontre dans les pires circonstances peut créer un lien si fort qu'il dure plus de 70 ans, brisant les barrières de la distance, de la politique et de l’âge. Ces deux personnes étonnantes ont subi les épreuves de la guerre, le traitement honteux des camps de travail et des décennies sans savoir si l'autre était encore en vie et pourtant leur amour l'un pour l'autre n'a jamais disparu. Leurs statues sont des représentations physiques du pouvoir éternel de l'amour et un rappel qu'il ne faut jamais abandonner l'amour. Les statues sont inspirantes et le lien entre ces deux peuples est beau, stimulant et éternel. Cette histoire montre que l'amour regne toujours.

 

Commentaires

Seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires